Marie-Claire Fagioli ICE – Institut Coaching + Ennéagramme Coach et formatrice de coachs
Qu’est-ce que le coaching aujourd’hui ?
Quels sont les fondamentaux du coaching, les éléments qui le caractérisent au point que l’on puisse dire : ceci est du coaching, cela n’est pas du coaching ?
Peut-on dire qu’il existe un « vrai » coaching, un coaching « sérieux », éthique, professionnel, à côté de toutes les utilisations galvaudées de ce mot pour des motifs de marketing ?
Lorsqu’en 2002, j’ai écrit « Coaching, vous avez dit Coaching ? », c’était en réponse à mon entourage, mes clients, mes amis qui posaient beaucoup de questions à ce sujet et en avaient une idée confuse et même souvent erronée.
A cette époque, il y eut une floraison de coaches pour tout et pour tous : le coach sportif existait déjà (Timothy Gallway, considéré comme le père du coaching, avait publié en 1975 un livre intitulé « The Inner Game of Tennis ») ; ont suivi le coach de santé, le coach de performance, le coach d’études, jusqu’au coach de séduction (web, TV), Super Nanny (TV) et la dernière épidémie en date : les coaches en rangement.
Qu’en est-il aujourd’hui ? 15 ans plus tard, j’ai l’impression que la notion de coaching n’est pas plus claire, il s’en faut de beaucoup…
Ce qu’on entend couramment par « Coaching »
Dans l’entreprise, on a rapidement adopté la terminologie « coach », « coaching », « coacher » pour désigner toute action d’aide d’un collaborateur par un supérieur ou un pair plus expérimenté. « Coacher » voulant dire entraîner, encourager, conseiller, dans le but d’aider le collaborateur à atteindre ses objectifs. On engage un nouvel employé de bureau, il vient d’un autre domaine ? Pas de problème, on va le faire coacher par un collègue. Les « account managers » d’une banque ne sont pas assez performants ? Le coach interne est là pour les stimuler.
Dans la vie privée, votre copain éprouve des difficultés à aborder une fille : vous le coachez. Votre fille ne sait pas s’organiser : vous la coachez. Vous vous êtes fait licencier, vous êtes promu avec de nouvelles responsabilités, vous aimeriez créer votre propre business : vous appelez un coach. Alors le coach : un guide, un conseiller, un expert ? Voire un enseignant, un formateur, un psychologue ?
Ce qui fait l’essence du Coaching Professionnel
Ce que j’appellerai ici les fondamentaux du coaching peut être résumé en 7 points :
- Le client a les ressources
Le coach doit avoir la profonde conviction que son client possède en lui-même les ressources pour atteindre son objectif, faire évoluer sa situation, résoudre son problème.