Articles

Recherche

Derniers articles

1 novembre 2017

Transformation numérique – Un défi pour la société

ST 1Prof. Dr. Stephanie Teufel Director iimt - international institute of management in technology

La transformation digitale dessine des changements dans les processus économique mais également dans la société dans son ensemble avec notamment l’omniprésence des capteurs, des réseaux ainsi que des technologies de l’information et de la communication. Les cycles de développement et d’innovation toujours plus courts sont une caractéristique première de ce processus. Actuellement toutes les branches et tous les milieux sociaux sont emportés dans ce tourbillon digital et l’omniprésence des technologies amène des changements plus profonds encore, qu’ils soient politiques, économique ou sociaux.

Nous sommes tous concernés par ces changements, rien qu’en prenant un billet d’avion en ligne plutôt qu’à l’agence de voyage, puis en téléchargeant une carte d’embarquement, s’informant des retards et enfin en recevant des suggestions de lectures et de revue numériques directement sur un smartphone. D’autres exemples peuvent être mentionnés tels que les vidéo conférence, les centres télé-médicaux, ou les technologies permettant à une voiture de s’autoparquer. Les technologies digitales font disparaître les frontières entre l’humain et la technologie. Les effets de cette omniprésence technologique et des logiciels de traitement de données de masses, les algorithmes de reconnaissance de modèles ou les systèmes cognitifs dans l’économie et dans l’industrie de manière générale, sont visibles partout. C’est pourquoi de nombreux thèmes dans des secteurs innovants se retrouvent concernés et sont projetés sur le devant de la scène. En voici certains :

Industrie 4.0 et l’économie digitale
Des procédures vont être restructurées, les processus de production et de logistique apprennent la flexibilité et le contrôle de qualité grâce au réseau d’interconnexion et au traitement continuel des données de contrôle. Les chaînes de création de valeurs sont changées tout comme les modèles commerciaux classiques qui s’intègrent dans de nouveaux Business Models.

5G et Internet of Things (IoT)
Les estimations actuelles annoncent que d’ici la fin de cette décennie, entre 40 et 50 milliards d’appareils seront connectés, des robots de fabrication aux tracteurs auto conducteurs, en passant par le réfrigérateur du Smart Home. Le réseau cellulaire 5G quant à lui aura une vitesse de transfert mille fois plus puissante et une optimisation des dépenses énergétiques définira la base technique pour l’internet des objets.

Lire l'article complet

A propos de l'annuaire

RESOURCE - www.hrlink.ch est l'annuaire national suisse des ressources humaines.

Distribué par HP media SA, RESOURCE est un outil unique pour les professionnels RH des entreprises suisses.

Ce site est la version "online" de l'annuaire imprimé.