Michel Voisard Secrétaire général
La société évolue et les entreprises et organisations doivent aujourd’hui s'adapter aux nouvelles exigences de cette évolution et aux attentes de leurs collaborateurs pour:
Recruter et fidéliser les meilleurs talents (près de 25% des entreprises éprouvent des difficultés à recruter, statistique en constante progression depuis 2 ans selon l'enquête conjoncturelle des CCI) ;
Trouver de nouveaux clients (2ème préoccupation des entreprises selon la même enquête) ;
S'adapter aux nouvelles technologies (digitalisation, industrie 4.0, réalité augmentée/virtuelle, etc).
En d'autres termes, il leur est nécessaire de développer leur attractivité par la valeur de leur :
- Image interne : Parce que les générations Y et Z qui arrivent aujourd'hui dans les entreprises, ont des attentes et des comportements différents des générations précédentes, le management doit se réinventer et s'adapter ;
- Réputation : Parce que le marché rejetant instantanément tout produit/prestation sans qualité, la relation Q/P (qualité/prix) s'est transformée en relation E/P (expérience/prix) ;
- Identité : Parce qu'aujourd'hui le DD (Economique + Social + Environnement) est un élément différenciant pour l'opinion publique
L’observatoire de l'attractivité des entreprises sous forme d'association, a pour ambition d'assister les entreprises dans le développement de leur attractivité.
Elle a pour but initial d’établir un "état des lieux" de l’attractivité des entreprises romandes en fonction de leur localisation, activité et, au cours du temps, en fonction des fluctuations conjoncturelles.
Cet état des lieux implique la mesure de trois dimensions, soit l’attractivité de l’entreprise pour :
- Ses collaborateurs (actuels et futurs) ;
- Le marché (ses clients actuels et potentiels) ;
- Ainsi que l'influence du développement durable sur l'attractivité de l'entreprise.
Pour mesurer ces trois dimensions, Attractis collabore avec la Team Academy de la HES-Vs et avec trois étudiants qui réalisent leur travail de Bachelor sur ces thèmes (RH, marketing et développement durable).
Les résultats de ces études sont présentés annuellement lors d'un Symposium automnal (en 2018, le 11 octobre). Ceux-ci mettront en évidence les tendances ainsi que l’évolution de l’attractivité des entreprises romandes.
D’autre part, des ateliers et des conférences périodiques permettront de faire émerger les "bonnes pratiques" des entreprises attractives du moment.
Il est possible de contribuer à ces enquêtes, ateliers, conférences et au Symposium en consultant le site Internet www.attractis.org ou en contactant le soussigné.
Michel Voisard
Secrétaire général
Chemin de la Promesse 16
1814 La Tour-de-Peilz
tél. 079 669 95 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.