Quelle leçon de sagesse peut-on tirer de la situation difficile que nous traversons ? Quelles sont les implications pour les primo-demandeurs d’emploi ? ou pour les seniors en réorientation de carrière ?
Faut-il se lamenter, se résigner en acceptant son sort, s’adapter à la situation dans une attitude de résilience, ou chercher à tirer profit de cette période pour entamer une reconversion professionnelle ?
Qu’elle est bien lointaine la période des baby-boomers, pendant laquelle les offices cantonaux d’orientation professionnelle recommandaient une formation d’avenir de mécanicien sur machine à écrire ou clavier d’ordinateurs ! Moins d’une génération après, tous ont bien dû s’adapter. Ne disait-on pas à cette époque qu’un travailleur changeait en moyenne deux fois de profession durant sa vie ?
Aujourd’hui, leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants savent que leur métier initial devra changer ou du moins évoluer régulièrement. Cela pour faire face à la révolution technologique, la numérisation et l’intelligence artificielle (IA). Une IA qui déploie peu à peu ses effets dévastateurs sur les postes de travail des cols bleus et surtout des cols blancs.
Ces jeunes sont-ils conscients que le mouvement va s’accélérer à une cadence telle, que les effets de la révolution technologique des 20 dernières années seront sans commune mesure avec l’évolution des postes de travail à l’horizon 2030. Comment les anciens jobs vont-ils muter vers les nouveaux métiers ? Comment aider les personnes à s’adapter dans un monde où il faudra faire plus et plus vite. Tous s’accordent à dire que de nombreux métiers sont appelés à disparaître. Mais combien de nouveaux métiers vont émerger grâce à la révolution technologique de l’IA. C’est tout le défi de l’orientation professionnelle et de la formation qui y est directement liée !
Quels seront les emplois à l’horizon 2030-2040 ? Quels seront les métiers d’avenir ?