Martin Déglon Président de l’ARFOR
Vous êtes directeur ou manager d’une société, vous assumez la responsabilité des RH ou du département de formation ; un jour vous aurez à enrôler un formateur ou un coach. Que ce soit pour compléter votre équipe, ou plus ponctuellement, pour vous former vous-même, pour vous aider à mener à bien votre projet, ou pour accompagner votre entreprise lors d’un changement.
Ce formateur devra posséder des compétences professionnelles, méthodologiques et sociales de haut niveau, et pour ce faire devra en permanence actualiser ses compétences et composer avec les évolutions du marché : l’arrivée des générations Y et Z sur le marché du travail, la place croissante du numérique, du e-learning et des formations de plus en plus spécialisées dans un temps de plus en plus court.
Dans cette situation ardue, s’entourer, se faire conseiller, se former devient un must pour le formateur. Mais comment faire ? Une piste serait d’utiliser son réseau de professionnels et de rejoindre une association active dans ce domaine, comme par exemple l’ARFOR dont la mission est précisément d’apporter son soutien à tous les acteurs de la formation de Suisse romande, en les informant, en les réunissant, en les appuyant et en leur offrant de la formation. Que ces derniers travaillent « en entreprise » ou « pour les entreprises », l’ARFOR s’engage activement à leurs côtés et en fait profiter leurs employeurs ou clients.
Pour ce faire, elle leur apporte une large gamme de prestations leur permettant de :
- S’informer : par l‘AGORA, la revue des formateurs romandsqui a comme vocation première de rassembler et de créer un espace où la parole et l’expérience circulent entre professionnels de la formation. AGORA fait appel aux experts sur des thématiques en lien avec la formation. Editée à 600 exemplaires et destinée en priorité aux 400 membres de l’association, elle est aussi envoyée à 200 professionnels des RH et de la formation. Ses articles de fond et son actualité en font un vecteur d’échange reconnu pour les entreprises et les institutions romandes. La revue paraît quatre fois par an au format papier et numérique, et offre deux dossiers thématiques. S’informer également grâce aux ARFORUM, conférences organisées sur des thèmes transférables au quotidien.