Articles

Comment KPMG attire les meilleurs talents ?

SR 1Stéphanie Robadey, Spécialiste Recrutement & Marketing RH Human Resources Management, KPMG

KPMG innove constamment en matière de recrutement et se positionne clairement sur sa «culture humaine» pour attirer les meilleurs talents.

Il n’est pas chose aisée de déceler et recruter les meilleurs talents. Mais qu’entend-on réellement par « talents » ? S’agit il de recruter les meilleurs étudiants dès leur sortie d’université, analyser leur bulletin de notes et tenter par tous les moyens d’engager les plus brillants sur papier ? S’agit-il encore d’engager les plus ambitieux ou carriéristes ? Et bien la réponse est oui, mais pas uniquement.

Chez KPMG, nous recrutons chaque année de nombreux juniors désireux d’entamer une carrière en Audit, Tax ou Advisory. Cela peut sembler simple en apparence car ils sont nombreux à décrocher un Bachelor ou un Master prestigieux, mais nous ne sommes pas les seuls à rechercher des « perles rares ». La concurrence est rude entre acteurs de ce marché, mais également avec d’autres sociétés financières et de services. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement de sélectionner le cursus universitaire adéquat accompagné de bons résultats académiques, mais il est en réalité surtout question de trouver des talents ambitieux étant professionnellement et personnellement en adéquation avec la culture KPMG. Afin d’y parvenir, il s’avère primordial de mieux comprendre les perspectives de carrière de ces derniers et ce qu’ils recherchent de manière générale auprès de leur futur employeur.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Sur papier, nous recherchons des étudiants avec des formations variées mais ayant tout de même une forte orientation dans les domaines de la comptabilité, finance, fiscalité et du droit. Petite aparté à ce sujet : nos métiers évoluent considérablement et vont vivre de grands changements dans un futur proche. En effet, la digitalisation prenant de plus en plus de place, les compétences informatiques deviendront sans aucun doute indispensables. Il est important pour KPMG de prendre ce virage à temps et de faire en sorte que nos futurs employés développent ces compétences. Afin de répondre à cette nouvelle demande, KPMG a d’ailleurs mis en place un programme de rotation il y a deux ans entre les départements d’audit corporate et audit IT. Ce programme encore unique sur le marché a pour but de développer les compétences multidisciplinaires de nos employés afin qu’ils puissent anticiper les attentes des clients et délivrer rapidement. Le marché s’étant durci ces dernières années, l’approche client sera une dimension de plus en plus importante, raison pour laquelle nous serons amenés à rechercher des profils ayant un sens commercial très développé.

Mais au-delà des compétences purement techniques, la réussite d’un recrutement réside dans la capacité à déceler la faculté d’une personne à être adéquation avec la culture et les valeurs de KPMG.

Les gens veulent vivre une réelle expérience et chez KPMG, nous mettons en avant des opportunités de carrières nombreuses, la possibilité de travailler pour et avec des clients plus intéressants les uns que les autres. La dimension entrepreneuriale est également l’un des critères en tête de liste chez la majorité des étudiants. Et bien nous en sommes ravis car nous laissons place à la créativité et aux nouvelles idées dès le départ. Mais cette expérience KPMG, c’est surtout une aventure humaine exceptionnelle et c’est très précisément cette cohésion et ce travail d’équipe basés sur des relations
de confiance qui nous permettent de nous différencier...

L’individu a une place importante et nous recherchons des personnes fiables, prêtes à se surpasser auprès des clients en leur apportant des réponses et solutions justes et innovantes. Toutes ces raisons contribuent également au fait que les collaborateurs poursuivent leur carrière chez KPMG sur le long terme.

Lire l'article complet

A propos de l'annuaire

RESOURCE - www.hrlink.ch est l'annuaire national suisse des ressources humaines.

Distribué par HP media SA, RESOURCE est un outil unique pour les professionnels RH des entreprises suisses.

Ce site est la version "online" de l'annuaire imprimé.